De la Révolution Économique & Monétaire PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Cet article présente les faits marquants de la mondialisation économique. Dès le début de l’ère chrétienne, les bois, les résines et de la Révolution Économique & Monétaire PDF épices de l’archipel indonésien se vendent en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.


This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on each of these books in an attempt to remove books with imperfections introduced by the digitization process. Though we have made best efforts – the books may have occasional errors that do not impede the reading experience. We believe this work is culturally important and have elected to bring the book back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. This text refers to the Bibliobazaar edition.

Chine, les routes terrestres la reliant à l’Asie centrale et au Moyen-Orient deviennent peu sûres. Pour son commerce extérieur, la Chine se tourne vers les routes maritimes passant par l’Asie du Sud-Est. L’Afrique orientale était intégrée dans ce réseau commercial. Augsbourg, Anvers et Gênes au XVIe. Un monde au sens de Braudel désigne une entité économique autonome. Au centre de cet espace géographique rayonne une ville dominante qui joue le rôle de capitale économique.

Au centre de l’économie monde se concentre la richesse des marchands, c’est là que convergent les revenus et les produits de luxe, c’est en ce point que se développent les arts, la science et les libertés. Les pays de la zone intermédiaire sont marqués par une industrie moins avancée, un système financier plus incertain et les libertés se font plus rares. Pour Immanuel Wallerstein, le capitalisme se fonde dans cet espace géographique inégalitaire et le commerce inéquitable qui lie ses différentes composantes. Il y profite de l’existence des systèmes féodalistes et esclavagistes qui l’entourent. Certes le centre capitaliste est dépendant de la périphérie pour son approvisionnement, mais sa supériorité lui permet d’y imposer sa loi. La raison de l’importance primordiale de ses flux, a priori mineurs, est que seul le commerce de denrées produites dans des contrées lointaine permet de constituer des situations d’oligopoles, voir de monopoles favorables à l’enrichissement des marchands. Europe par la domination des cités italiennes, en particulier Venise et Gênes, centres d’un monde qui s’étend à travers la Méditerranée.