Daumier et l’Allemagne PDF

Victor Hugo caricaturé par Honoré Daumier dans Le Charivari du 20 juillet 1849. Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Souvent humoristique, daumier et l’Allemagne PDF caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants.


Cette étude analyse l’attitude critique de Daumier à l’égard de l’Allemagne et la façon dont elle s’exprime dans ses caricatures. Parallèlement, Werner Hofmann montre comment, en Allemagne, l’artiste a été perçu en tant que défenseur des opprimés et grand peintre révolutionnaire.

Par extension, en littérature, une caricature est une description qui charge certains traits, dans des genres comique ou satirique. On lui donne beaucoup d’extension, et on l’applique à tous les arts. L’Avare, le Bourgeois gentilhomme, le Père Ubu, etc, on peut dire que c’est là une caricature. La caricature qui est une jubilation de l’excès cherche à provoquer une réaction émotionnelle à travers une transgression. On peut en effet dénigrer, par snobisme ou par envie, ce que d’autres admirent. Le corps est le principal objet de la caricature, et surtout le visage dont la déformation veut révéler les états d’âme et les dessous du sens.

La caricature politique est une forme d’illustration qui aide à véhiculer des messages et des opinions provenant du public, des médias, des groupes d’intérêts ainsi que des acteurs politiques, dans la sphère publique. Les fonctions de la caricature politique incluent la propagande, le commentaire et le divertissement humoristique. La caricature propagandiste cherche à provoquer le public et à l’inciter à s’engager, en insistant sur un point de vue politique, tout en accentuant les clivages dans la société. La caricature politique sert également à commenter. Le caricaturiste tente d’attirer l’attention des lecteurs, en transmettant une opinion, pour souligner un enjeu ou une contradiction. Cependant, la caricature se met aisément au service d’une dictature ou d’idées provocantes et violentes.