Daniel Roche : La France des Lumières PDF

Daniel Auteuil lors de la présentation de son film La Fille du puisatier, daniel Roche : La France des Lumières PDF le salon du livre de Paris en 2011. Leur fils, François Auteuil, naît le 1er août 1905 à Alger et deviendra serrurier. Daniel Auteuil grandit à Avignon, d’où sont originaires ses parents.


La fréquentation des théâtres où se produisent ses parents, les tournées notamment avec l’Opéra de Paris, le prédisposent à embrasser une carrière artistique. Vers l’âge de 7 ans, il vit à Nancy, ville dont il garde beaucoup de souvenirs. Il s’inscrit aux cours d’art dramatique du Cours Florent. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1977, il interprète le rôle de l’inspecteur Camaret dans une série de six épisodes, Rendez-vous en noir, d’après le roman de William Irish.

Mais, c’est en 1980 avec son interprétation d’un lycéen flemmard, dragueur et peu studieux dans Les Sous-doués, de Claude Zidi, qu’il accède à la notoriété et acquiert un statut de grand acteur comique. Le film connaît une suite, sortie en 1981 : Les Sous-doués en vacances. En 1986, il parvient à s’imposer spectaculairement dans un registre dramatique, aux côtés d’Yves Montand, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart. L’acteur devant Pascal Duquenne, pour la présentation du Huitième Jour, au Festival de Cannes 1996.