Crise sociale et précarité PDF

Accès aux rubriques – Portails ressources en Sciences Psychologiques et Sociales Travaux d’étude R. Nul ne doit être laissé à la porte de la Cité » C. L’Insertion par l’Activité Economique crise sociale et précarité PDF pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.


Si un intérêt particulier est porté à l’étude des transformations du rapport au travail et des pratiques du travail des précaires, à l’analyse des marchés de l’emploi, notre regard sur la précarité va au-delà de la seule sphère socio-économique. La question du rapport aux enjeux temporels, aux modèles de consommation, à la culture et aux identités est également développée car ce sont toutes ces dimensions du social et du privé que la précarité impacte désormais, dans un contexte où le fait d’avoir un emploi n’est pas nécessairement synonyme d’intégration sociale.
Une autre singularité de cet ouvrage est d’offrir des regards croisés entre la France et l’Espagne, deux pays frontaliers constituant des modèles sociétaux qui, à bien des égards, se ressemblent et s’opposent tout à la fois. C’est par le nécessaire exercice de la comparaison internationale que nous démarrons cet ouvrage avant de convier le lecteur à une exploration des travaux scientifiques conduits par les contributeurs(trices) français et espagnols de ce livre.

L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. Ce secteur professionnel est né dans les années 70, à l’initiative de travailleurs sociaux qui, par la mise en place d’ateliers spécialisés, souhaitaient sortir des logiques d’assistance et réduire la marge des exclusions engendrées par le système économique ambiant. Cette activité d’insertion peut prendre plusieurs formes. L’Insertion par l’Activité Economique s’adresse aux personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles en raison de leur âge, de leur comportement, de leur état de santé ou encore de la précarité de leur situation matérielle. 26 ans, des personnes prises en charge au titre de l’aide sociale, etc. Hébergement et de Réinsertion Sociale se sont, en général, ouverts à des personnes extérieures. Depuis plus de 50 ans, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale regroupe des associations de solidarité et des organismes qui sont au service des plus démunis.

La FNARS est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social. Les ACI participent à la réflexion concernant les activités d’utilité sociale. Ils correspondent à un vrai travail et sont aussi un réel outil pédagogique. Ils privilégient également la qualité de l’accueil, de l’encadrement, de l’accompagnement des personnes et du service proposé. Ils se situent hors du champ concurrentiel est peuvent commercialiser une partie minoritaire de leur activité.