Corto Maltese en noir et blanc, Tome 6 : Les éthiopiques PDF

Corto Maltese est une série de bande dessinée d’aventures, nommée d’après le personnage Corto Maltese, un marin aventurier. Elle a été créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt corto Maltese en noir et blanc, Tome 6 : Les éthiopiques PDF 1967.


CORTO : «Eh là, El Oxford, mon vieux… ça va ?»

EL OXFORD : «Je n’arrive plus à bouger, Corto… Je suis fichu !

Mais le petit prince est sauvé… Abdullah Pacha mort, il ne court plus aucun danger !… Corto… Récite-moi la sourate L’Aube naissante et puis couvre-moi le visage selon la coutume bédouine…»

«La sourate de L’Aube naissante ?»
«Au nom d’Allah le miséricordieux.

1. Bienheureux El Oxford qui va commencer une nouvelle vie pleine de jolies femmes et de vin.

2. Il ne faudra plus observer la loi… Ni les saintes écritures.»

«Ah !… Corto, Corto… maudit farceur… une sourate aussi belle n’existe pas…»

Les quatre histoires de Corto rassemblées dans ce recueil (Au nom d’Allah le miséricordieux, Le coup de grâce, Et d’autres Roméos et d’autres Juliettes. Les hommes-léopards du Rufiji), toutes enracinées dans cette vieille terre de légendes qu’est la Corne de l’Afrique, sont peut-être parmi les plus mythiques la saga du marin maltais. C’est là, en effet, que les fidèles de Corto font la connaissance de son ami Cush, le sauvage guerrier Danakil, l’un des personnages les plus complexes et les plus fascinants de toute la série. Là aussi qu’Hugo Pratt, émotionnellement et esthétiquement, renoue avec
les années d’apprentissage de son adolescence africaine en Éthiopie. Un album pour l’Histoire, incontestablement.

Elle a été traduite en de nombreuses langues et adaptée en plusieurs films d’animation. La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée. Il n’est alors que l’un des multiples protagonistes de cette longue histoire, publiée en feuilleton à partir de 1967 dans le journal italien Sgt. Il traverse son époque comme un témoin toujours en retrait des événements. Cependant il lui arrive d’épouser une cause souvent sous la pression de ces mêmes événements, comme dans Les Celtiques. Qu’elles soient vénitiennes, celtes, sud-américaines, africaines ou orientales, on retrouve dans ses aventures de fréquentes références aux légendes et aux traditions populaires.

La première prépublication était tantôt en italien, tantôt en français. Pour en savoir plus, suivre le lien de chaque album. Les tomes 1, 4, 7, et 12 ont vu leur titre remanié depuis en  La Jeunesse ,  Toujours un peu plus loin ,  En Sibérie , et  Mû, la cité perdue . Ces albums sont numérotés ainsi pour l’intégrale  Corto Maltese en noir et blanc . L’édition mise en couleur comporte 14 volumes, les tomes 3 et 4 de cette liste y étant découpés sous d’autres titres.

La série Corto Maltese met en scène les voyages et les aventures du héros du même nom à travers le monde. Article connexe : Liste des voyages de Corto Maltese. Article détaillé : Personnages de Corto Maltese. Britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et un grand aventurier.