Cocktails et amuse-gueule PDF

Cocktails et amuse-gueule PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Un apéritif, ou familièrement un apéro, est une boisson, servie avant le repas dans certaines cultures afin d’ouvrir l’appétit.


L’apéritif est souvent bu après avoir trinqué, selon la tradition. L’apéritif désigne par extension la collation qui peut précéder le repas. Cela englobe alors les amuse-gueules, parmi lesquels les plus classiques sont les pistaches, les chips ou les cacahuètes. Ce mot vient du latin apertivus, dérivé de aperire qui signifie  ouvrir . Viandier  de Taillevent, édition de 1486.

L’apéritif moderne a été popularisé, en 1846, par Joseph Dubonnet, chimiste français, qui élabora une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Des documents d’archives montrent, cependant, que l’apéritif est apparu en 1786 à Turin. Un dénommé Antonio Benedetto Carpano inventa un vermouth dans cette ville. Italie, où ils étaient servis dans les cafés à la mode. Cette mode se répandit dans toute l’Europe.

Apéritif typique dans un bar espagnol, qui consiste en deux montaditos, un verre de vin rouge et de Martini blanc. Exemples : Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry, etc. Exemples : Dubonnet, Ambassadeur, Byrrh, Saint-Raphaël, Lillet, etc. Exemples : Vabé, Bartissol, Banyuls, Muscat de Rivesaltes, Frontignan, Lunel, Beaumes de Venise, etc.

Vins « enrichis »  apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit. Vins « macéré »  apéritif à base de vin auquel dans lequel macèrent divers fruits, agrumes, épices, etc. Exemples : u castagnu, la sangria, la marquisette, la zurracapote, etc. Exemples d’amers : Campari, Cinzano bitter, Martini bitter, Angostura bitter, Amer Picon, etc. Gentianes  Les gentianes sont obtenues par la macération de rhizomes de gentiane dans de l’alcool.