Chypre – Turquie : Perspective géopolitique PDF

La géopolitique est la chypre – Turquie : Perspective géopolitique PDF de l’État comme organisme géographique ou comme entité dans l’espace : c’est-à-dire l’État comme pays, territoire, domaine ou, plus caractéristique, comme règne. Comme science politique, elle observe fermement l’unité étatique et veut contribuer à la compréhension de la nature de l’État.


L’ouvrage est une étude centrée sur l’histoire récente des « relations » entre Chypre et la Turquie. Après une brève présentation de l’histoire de Chypre, l’accent est mis sur le conflit chypriote, les droits de l’homme, la ligne de séparation, etc. Il s’agit de voir, à travers les décisions des différentes organisations internationales, les politiques d’une puissance régionale, la Turquie, à l’égard de ses voisins et étudier les changements sur le terrain et dans les mentalités.

Selon Alexandre Defay, professeur au centre de géostratégie de l’École normale supérieure,  la géopolitique a pour objet l’étude des interactions entre l’espace géographique et les rivalités de pouvoirs qui en découlent. L’approche géopolitique ne tente pas seulement de décrire et d’analyser des enjeux et conflits  objectifs , elle traite  de conflits relatifs à des territoires représentés, c’est-à-dire des territoires qui — pour ceux qui les habitent, qui les convoitent ou encore qui les décrivent — sont imaginés. Fin de la géopolitique avec la Seconde Guerre mondiale ? La géopolitique est pratiquée bien avant que le terme n’apparaisse. Mais c’est avec la naissance de l’État, au proche-Orient, trois mille ans avant notre ère que l’espace acquiert une dimension géopolitique permanente . Au regard de ces dernières, l’espace est le théâtre et l’enjeu de leurs rivalités . Sur un mode pragmatique les écrits d’auteurs comme Machiavel ou Clausewitz explicitent les  bonnes pratiques  à employer pour comprendre et exploiter les rapports de forces.

La célèbre formule de Napoléon Ier  Tout État fait la politique de sa géographie  signifie selon A. Faute de quoi cette formule pourrait laisser croire à un déterminisme du milieu sur le politique, piège dans lequel sont tombés plusieurs des premiers théoriciens de la géopolitique . Friedrich Ratzel, considéré comme le père de la Geopolitik allemande. Kjellén et de Friedrich Ratzel, nombre d’universitaires et de militaires vont mettre au point des analyses géopolitiques au service de leur pays. Ratzel défend l’idée que l’Allemagne pour vivre doit devenir un véritable empire et donc posséder un territoire à sa mesure. Pour cela, il faut que le politique mette en place une politique volontariste afin d’accroître la puissance de l’État. Les successeurs de Ratzel mettent cette nouvelle discipline au service du Prince et elle sera appliquée sous le IIIe Reich.