Châtaignes châtaigniers en régions méditerranéennes françaises PDF

Régions d’origine probables en vert, et régions d’introduction ancienne par l’homme en orange. Il produit châtaignes châtaigniers en régions méditerranéennes françaises PDF fruits : les châtaignes.


Châtaignier vient du latin castanea, lui-même dérivé du grec kastanon. Ce nom ferait référence à Kastanon, une ville de Thessalie renommée dans l’Antiquité pour la qualité des châtaignes qu’on y récoltait. Castanea était l’ancien nom des chênes avant de désigner le châtaignier. Le châtaignier a été surnommé « arbre à pain » pour les qualités nutritives de ses fruits. Il remplaçait les céréales dans une grande partie des Cévennes. Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut et 4 mètres de diamètre.

L’écorce jeune est lisse et de couleur brun verdâtre, puis devient brun foncé avec le rhytidome qui se fissure longitudinalement. Ses grandes feuilles caduques vert luisantes dessus sont de forme oblongue-lancéolée aiguë, aux bords en dents de scie et pétiole court. Une bogue ouverte, dévoilant deux châtaignes. La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits et dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes. Elle correspond à une transformation des bractées.