BOB MARLEY Une histoire jamaïcaine PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Cet article est une ébauche concernant la musique, la Jamaïque et le reggae. Quand BOB MARLEY Une histoire jamaïcaine PDF évoque la musique jamaïcaine, le nom de reggae apparaît presque comme une métonymie.


Comment Bob Marley est-il devenu un chanteur si populaire dans un monde dominé par le rock ? Comment est-il devenu non seulement le plus grand artiste que le reggae ait connu, mais aussi une icone flamboyante du radicalisme et de la paix pour plusieurs générations ? Chris Salewicz a interviewé Bob Marley à la Jamaïque en 1979. Pour la première fois, dans ce récit poignant et détaillé de la vie du chanteur et du monde dans lequel celui-ci a grandi, Salewicz éclaire la religion rastafari, la scène musicale jamaïcaine et l’esprit de Bob Marley. Grâce à des dizaines d’interviews inédites de personnes qui ont connu le chanteur, Salewicz explique comment Bob Marley est devenu une figure aussi héroïque qu’énigmatique, admirée par des millions de personnes dans le monde entier.

Mais aborder ce seul genre ne permet de parcourir tout l’horizon des formes musicales qui ont vu le jour en Jamaïque. L’ethnomusicologie ou la sociologie de la musique ont trouvé dans l’île un terrain d’étude privilégié. Si les expressions musicales jamaïcaines connaissent une grande spécificité, elles sont aussi, comme le rappelle Isabelle Leymarie, membres à part entière de la famille des musiques caribéennes. Il demeure néanmoins présent et différents disques locaux attestent de sa présence.

Il est aussi présenté comme une attraction touristique. Lire Reggae Vinyls de Bruno Blum. Le shuffle, aussi appelé blues, jump blues et rhythm and blues en Jamaïque, est un style musical américain de blues né dans les années 1940. Il est caractérisé par l’emploi d’accords à contretemps, qui incitent à danser. Populaire sur les pistes de danse de l’île, le shuffle américain a influencé les musiciens jamaïcains et a commencé à être enregistré en Jamaïque en 1956. Le mento est la musique jamaïcaine jusqu’aux années 1950, dérivée du calypso de l’île de la Trinité avec un rythme swing en plus. Le ska – genre musical désigné par l’onomatopée qui le caractérise – fut porteur des espoirs et des doutes de la communauté jamaïcaine au sortir de la période coloniale, période de la prise du pouvoir par le Jamaica Labour Party.