Art Brut du Japon PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon d’Ingres : peintre et musicien . J’ai demandé aux organisateurs le visuel de art Brut du Japon PDF’affiche et la liste des exposants.


Les œuvres d’Art Brut du Japon présentées dans cet ouvrage portent l’empreinte du raffinement et de la délicatesse propres à la société nippone. Toutefois, l’emprise de la culture japonaise a très peu d’impact sur ces créateurs marginaux. Le choix des sujets et les procédés de figuration sont formulés de manière si originale qu’ils donnent lieu à des productions réellement alternatives, bousculant nos principes et nos repères. Face à la société nippone hyper-performante et compétitive, l’inventivité de ces auteurs autodidactes se développe à la faveur d’un processus primaire et pulsionnel, déployant une expression archaïque qui dote les œuvres d’une portée universelle. L’Art Brut du Japon déclenche un court-circuit magistral.

Je ne désespère pas de les recevoir. On part avec Olivier Desvaux qui va sur les pas de Jean Giono et Sergei Oussik à Saint-Pétersbourg. Il y a aussi Olivier Masmouteil qui se met en scène sur sa chaîne  Youtube. Le symbolisme apparaît, en pleine révolution industrielle. La France entre dans l’ère de la modernité technique et scientifique.

Le symbolisme, par son rejet de toute rationalité, est une forme de réaction contre cette modernité. En peinture,ce mouvement s’adresse plus à notre imagination qu’à notre regard. Salomé ou Dalila, sacrée comme Sainte Geneviève ou encore représentée en fée en sphinge. Elle est entourée de décors fantastiques, souvent nue et parée de bijoux ou vêtue de vêtements chatoyants.