Aracoeli PDF

Avviso: è online l’Indice degli inventari! Negli scorsi mesi lo sforzo è stato concentrato sugli archivi di famiglia, dunque la gran parte della lista che segue riguarda questa tipologia. L’intento è stato di offrire all’utenza la maggior quantità di informazioni possibili in tempi brevi, dunque inevitabilmente il lettore troverà una certa quantità di imprecisioni, errori, incoerenze di contenuto e di grafica: invitiamo quindi ancora tutti gli utenti a mandarci aracoeli PDF, segnalazioni e consigli.


A Milan, en 1975, un homme d’une quarantaine d’années, mal dans sa peau et dans la société, décide d’entreprendre un voyage en Andalousie à la recherche de l’unique femme de sa vie, celle qui l’a à jamais fasciné, sorcière et fée, madone et putain, l’aimante, la belle et rebelle Aracoeli : sa mère. Entre l’agonie de Franco et l’assassinat de Pasolini, plus meurtri par son enfance que par la sanglante Histoire, Manuele reparcourt ainsi, à travers le temps et l’espace, dans ses lumières et ses ombres, ses sortilèges et ses mensonges, l’existence d’Aracoeli. Dans sa descente vertigineuse aux entrailles de sa mère, Manuele, Orphée et Odipe à la fois, verra surgir des replis secrets de sa mémoire, telle une idole dévoilée, celle dont le nom, Aracoeli, signifie «Autel-du-Ciel», où lui, le fils, en une terrible passion, s’est laissé immoler. Roman des amours inguérissables, Aracoeli est le plus déchirant portrait de femme que la littérature contemporaine nous ait donné.

Façade de la basilique avec l’escalier monumental. Auguste aurait élevé à l’endroit où la sibylle de Tibur lui prophétisait la venue du Christ. Les fondations de l’église sont sur le site d’une abbaye byzantine mentionnée en 574, comme étant la première à suivre le rite grec, signe de la domination byzantine de l’Exarchat de Ravenne. Au Moyen Âge, cette église est devenue le centre de la vie religieuse et civile de la ville. République Cola di Rienzo, inaugure l’escalier monumental de 124 marches devant l’église, conçue en 1348 par Simone Andreozzi, à l’occasion de la Peste noire.

Des criminels condamnés sont exécutés au pied de ces marches. En 1571, Sainte-Marie d’Aracœli accueille les célébrations honorant Marcantonio Colonna, après la victorieuse bataille de Lépante sur la flotte turque. La façade inachevée a perdu les mosaïques et les fresques ultérieures du décor originel, à l’exception d’une mosaïque du tympan de la porte principale, l’une des trois portes qui sont des ajouts récents. La fenêtre gothique est visible du bas de l’escalier, mais c’est le seul détail réellement gothique de l’église. L’église est construite en trois nefs séparées par des colonnes romaines, toutes différentes, issues de divers monuments antiques. Pinturicchio représentant la Vie de saint Bernardin de Sienne dans la chapelle Bufalini, première chapelle sur la droite.