André Bourvil, inoubliable PDF

Un article de Wikipédia, l’andré Bourvil, inoubliable PDF libre. Sa maison d’édition était située en 1962 au 35, boulevard Malesherbes à Paris 8e. Il se retire en Suisse à la fin des années 1970. Jacques Plante est né à Paris, en 1920.


André Bourvil, acteur, chanteur, comique et homme de théâtre, a marqué la France d’après-guerre par sa carrière exceptionnelle. Retrace le parcours de cet orphelin élevé dans la campagne normande, des prémices de sa vocation aux films les plus populaires.

Ses parents tiennent un garage, rue Cardinet dans le 17e. Pendant l’Occupation, il écrit ses premières chansons avec son ami d’enfance Lawrence Riesner et en 1943, il écrit Marjolaine avec le compositeur Louiguy pour André Claveau. En 1949, l’auteur écrit D’où viens-tu pour Bourvil. Ce dernier interprète également J’aime t’embrasser.

Après cette belle série de succès, Jacques Plante est lancé. Les interprètes des années 1950 ajoutent ses chansons à son répertoire. Pendant les années 1960, Jacques Plante amorce une fructueuse collaboration avec Charles Aznavour. Si les années yéyés ont été fatales à bien des artistes de la génération précédente, pour Jacques, ce sera l’occasion de se renouveler. Il signe quelques-uns des plus grands succès de cette époque, montrant qu’il est un auteur capable de s’adapter à tous les interprètes. Mniotype aulombardi, espèce de la famille des Noctuidae endémique de Taïwan décrite par Plante en 1994.

Jacques Plante se retire en Suisse à la fin des années 1970, s’installant à Martigny, dans le Valais. Plante meurt à Paris en 2003 à l’âge de 82 ans. Un des auteurs les plus prolifiques de la chanson française, Jacques Plante a écrit pour plusieurs générations, mais fait aussi partie de ces auteurs qui sortent trop peu souvent de l’ombre. Extrait du catalogue des éditions Jacques Plante en 1962. Bernhard Merz, John Hollier et Peter J. De La bohème aux lépidoptères , swissinfo.