AMOURS VIRTUELLES PDF

Portraits des Planètes Aspects entre Planètes Les âges planétaires Les familles planétaires Les Planètes en B. Portraits des Signes Les couples de Signes Mythologie du zodiaque Zodiaque et AMOURS VIRTUELLES PDF Les Signes en B. Plan du site Qui sommes nous ?


Pour débutants Pour connaisseurs Théories générales Astro-physique Astro-histoire L’anti-astrologisme L’astrologie en B. C’est un point fictif qui représente le deuxième foyer de l’orbite lunaire. Et la Queue de la Lune Noire ? Définition astronomique L’orbite de la Lune n’est pas circulaire, mais elliptique. Contrairement à un cercle qui n’en a qu’un, une ellipse a deux foyers F1 et F2 se situant à égale distance de part et d’autre du centre de l’ellipse.

Dans la figure ci-contre, cette ellipse a été fortement exagérée à des fins d’illustration. Dans la réalité, le premier foyer F1 se trouve au centre de la Terre, et le centre de l’ellipse ainsi que le second foyer F2 sont compris dans la masse terrestre. Lune Noire moyenne donne la position zodiacale de ce point fictif à partir de l’orbite moyenne de la Lune. Les variations d’excentricité de son ellipse ne sont donc pas prises en compte.

Le calcul de la position de la Lune Noire moyenne est simple, mais totalement abstrait et théorique. Lune Noire corrigée ou Lune noire vraie donne la position zodiacale de ce point fictif à partir de l’orbite réelle de la Lune. Les variations d’excentricité de son ellipse sont donc prises en compte. Le calcul de la position de la Lune Noire corrigée ou vraie est très complexe. Les astrologues qui se sont penchés sur le problème de la position de la Lune Noire « vraie » ne sont pas d’accord entre eux. Pour ne rien arranger, certains se sont même attelés à la lourde tâche de calculer la position « interpolée » de la Lune Noire, à mi-chemin de la « moyenne » et de la « corrigée ».

Bref, la Lune Noire moyenne est une pure fiction théorique, et la Lune Noire vraie ou interpolée sont des casse-tête mathématiques sans solution précise connue. Que d’efforts vains pour calculer la position d’un point fictif, d’un point vide ! Sachez aussi que la Lune Noire vraie a des rétrogradations et se déplace d’environ 18 à 22 minutes par jour quand elle est en sens direct, alors que la Lune Noire moyenne, qui est toujours en sens direct, a un pas journalier d’environ 7 minutes. Du fait des rétrogradations de la Lune Noire vraie, ses positions coïncident chaque année périodiquement avec celles de la Lune Noire moyenne.