Aérodynamique, mécanique du vol, tome 1 PDF

Les ADAV ont été initialement développés par les militaires, qui craignaient que leurs avions ne soient cloués au sol après un bombardement de la piste. Ce type d’avion peut en effet être utilisé avec une infrastructure réduite au sol, tout comme un hélicoptère. Un défaut majeur des ADAV est d’avoir une consommation de carburant très élevée dans les phases de décollage et d’atterrissage, d’où une autonomie et une aérodynamique, mécanique du vol, tome 1 PDF utile limitées, ce qui les rend non viables comme aéronefs civils et limite leur intérêt comme aéronefs militaires.


Plusieurs voies ont été explorées pour permettre de raccourcir, voire de supprimer la distance parcourue horizontalement. L’aéronef utilise la combinaison de rotors pour la sustentation et d’hélices pour la translation, les moteurs entrainant l’un ou l’autre grâce à un système de crabotage progressif, exemple : Kamov Ka-22. Un dérivé, avec un seul réacteur de propulsion à tuyère orientable à l’arrière, entraînant une turbine verticale de sustentation à l’avant : le F-35 Lightning II. On appelle  transition  le moment pendant lequel l’ADAV passe du vol vertical au vol horizontal à l’issue du décollage, ou du vol horizontal au vol vertical avant l’atterrissage. En addition à l’hélicoptère, plusieurs approches ont été essayées pour développer l’avion de chasse pratique avec le décollage vertical et des capacités d’atterrissage. Nikola Tesla a patenté le concept du décollage vertical et du véhicule d’atterrissage en 1921. ADAV et aucun ne dépassa le stade du prototype.

Il fallut attendre le début des années 1950 pour voir les premiers essais d’ADAV expérimentaux aux États-Unis, avec le Convair XFY-1 Pogo et le Lockheed XFV-1 Salmon. En 1947, l’US Navy avait signé un contrat avec la Ryan Aeronautical Company pour une expérimentation d’ADAV à réaction : le X-13 Vertijet. Des bancs d’essais volants furent testés à partir d’octobre 1950. En France, la société Snecma lança en 1952 le projet du C-450 Coléoptère en s’appuyant sur les réacteurs Atar qu’elle avait mis au point. ADAV réellement opérationnel : le Hawker Siddeley Harrier. Plus récent, le Lockheed F-35B est destiné à remplacer les Harriers à partir des années 2010.

Là encore, peu de projets ont cependant réellement abouti. Les albums de Buck Danny SOS soucoupes volantes et Un prototype a disparu mettent en scène un prototype d’appareil à décollage et atterrissage vertical qui ressemble au Snecma C450 Coléoptère. Le dessin et le scénario ont été réalisés par Francis Bergèse, dernier dessinateur et scénariste des aventures de Buck Danny. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 mars 2019 à 23:38.