3 contes PDF

Demander aux enfants de s’eparpiller dans la pièce 3 contes PDF de fermer les yeux. A l’aide d’un drap, transformer un enfant en fantôme. Demandez aux autres enfants d’ouvrir les yeux et de deviner qui est devenu le fantôme.


Au gré de la rêverie…
Lorsque la plume de Loriane Peloso décide d’emprunter les chemins d’un monde imaginaire dans lequel la réalité est transposée et mise en lumière, 3 contes voient le jour afin d’offrir aux petits comme aux grands la quintessence de la vie..
Des personnages vifs, issus parfois de nos souvenirs d’enfance, viennent nous raconter des sentiments qui nous sont chers, dans un décor où la nature est reine.
Au fil des ses pensées humanistes et positives, l’auteure nous entraîne dans un voyage intérieur que chacun pourra entreprendre selon ses croyances et son imaginaire.

« C’était comme un grand voyage à chaque fois ! Il aimait se prélasser, rêver et somnoler au soleil…
Et voilà que ses amis surgissaient et l’entraînaient alors dans des jeux effrénés.
Il connaissait bien tous les animaux de la montagne, et au fil du temps, il s’était fait beaucoup d’amis.
C’était un rayon de soleil toujours joyeux ! Il semait la bonne humeur et le rire, surtout lorsqu’il se mettait à danser ! tous ses amis faisaient une ronde autour de lui, battaient des mains et criaient de joie… C’était une grande fête !
Il ne ressemblait pas du tout à ses frères, très sages et réservés, et ses parents se demandaient souvent s’il allait grandir et devenir sérieux. Car c’est très important de devenir sérieux, pour les grands justement ! »

Participer à des échanges autour des contes. Imaginer et créer collectivement un monstre à la manière d’Ed Emberley. Les bonnes soupes , Claude Boujon, Paris : lutin poche l’école des loisirs, 1994. Le crapaud perché , Claude Boujon, Paris : lutin poche l’école des loisirs, 1986. La fée au long nez , Claude Boujon, Paris : lutin poche l’école des loisirs, 1985. Flon-Flon et Musette , Elzbieta, Paris : Pastel lutin poche l’école des loisirs, 1993. Le Balai des Sorcières , Vincent Bourgeau, Paris : Collection Zéphir, Albin Michel Jeunesse, 1997.

L’imagerie des sorcières et des fées , Emilie Beaumont, Paris : Fleurus Enfant, 1997. Pélagie la Sorcière , Valérie Thomas, Toulouse : Milan, 1989. L’hiver de Pélagie , Valérie Thomas, Toulouse : Milan, 1997. Ma mère est une sorcière , Agnès Bertron : Flammarion, 1997. Kiroukou et les sorcières , M. Je dessine , j’écris, je joue avec les sorcières , Retz, 1997. Les Bizardos , Janet et Allan Ahlberg, Londres : Folio benjamin Gallimard jeunesse, 1982.